Solution de chauffage professionnel par géothermie
La géothermie est un système de chauffage (ou de climatisation) qui utilise l’énergie située sous la surface de la terre pour maintenir une température ambiante demandée. Pour ce système, on utilise une pompe à chaleur, qui va capter (via des sondes) la chaleur contenue naturellement dans le sol pour ensuite la restituer via un plancher chauffant ou des radiateurs afin de chauffer ou refroidir une maison. Ne nécessitant aucun appareillage extérieur, ce système ultra silencieux ne pollue pas et ne nécessite quasiment aucun entretien. Il existe différentes manières de s’équiper en fonction des possibilités et des besoins de chacun.
- Pompe à chaleur EAU/EAU ou SOL/EAU
La chaleur est puisée dans un milieu naturel, sol ou nappe phréatique par des capteurs horizontaux (en forme de serpentins enterrés à faible profondeur dans le sol) ou verticaux (sondes installées jusqu’à 100m de profondeur), cette chaleur ainsi récupérée via une pompe à chaleur vers un circuit d'eau de chauffage est raccordée ensuite à un plancher chauffant ou des radiateurs. Il est cependant nécessaire d’avoir un grand terrain pour pouvoir installer le nombre de capteurs nécessaires.
La pompe à chaleur est le système de chauffage électrique le plus performant comparativement au chauffage électrique direct.
La production d'eau chaude sanitaire peut être également fournie par la pompe à chaleur qui n'est pas exclusivement dédiée au chauffage des locaux.