SOLUTIONS DE CLIMATISATION PROFESSIONNELLE PAR EAU GLAÇÉE
Les différents types de système à « Eau glacée »
Le système dit à « Eau glacée » est un mode de production de froid qui utilise l’eau pour diffuser le froid vers les unités intérieures depuis un groupe frigorifique. Son utilisation concerne plus particulièrement les grandes installations où les systèmes en Détente directe de type DRV trouvent leurs limites. L'avantage de l'eau glacée est que le fluide frigoporteur (l'eau) est sans danger et facile à manipuler contrairement aux fluides frigorigènes d'une installation de climatisation DRV.
Il en existe également différents types :
- Ventilo-convecteur : Cet appareil est une méthode de climatisation ou de chauffage destinée à souffler de l'air dans une pièce afin d’apporter la quantité nécessaire en calories ou frigories. Il pulse l'air au moyen d'un ventilateur et le réchauffe ou le rafraichi au travers de batteries thermiques.
- Cassettes : Même principe que pour la Détente directe c’est un terminal de climatisation (ou de chauffage) encastré dans un faux-plafond. La cassette en climatisation est très utilisée dans les bureaux et les surfaces commerciales. Le principe existe aussi avec les modèles dit « muraux ».
- Centrale d’air : Une centrale de traitement d'air (appelé CTA) est un appareil qui va modifier les conditions thermiques de l'air, que cet air soit l'air ambiant ou que ce soit le traitement d’un air neuf, on parle alors de centrale de traitement d'air neuf. La température de chauffage ou de climatisation est assurée par des batteries de traitement d'air (batterie eau glacée). La déshumidification est assurée par un fonctionnement de 2 batteries. L'une froide qui assure un sous-refroidissement, et l'autre électrique, qui remonte la température de l'air ainsi desséché. L'humidification s'effectue par pulvérisation voire mieux par humidification à vapeur vive; ce qui évite tout problème de légionnelles et contaminations. La filtration est quant à elle réalisée par filtres… La CTA est monobloc ou assemblée par des éléments dit caissons. Ceux-ci peuvent être isolés thermiquement acoustiquement. La CTA peut fonctionner également avec un ventilateur à débit variable. Les consommations électriques sont alors optimisées en fonctions des besoins. La CTA est soit positionnée en faux-plafond (CTA de faible puissance et faible débit) soit pour des débits plus importants (disons au delà de 4000 m3/h) dans un local technique.